Exemple d’installation Univers-Domotique proche de Macon

maison

Voici une présentation d’une installation complète dont les 3 objectifs principaux sont :

- Réaliser des économies dénergie grâce à un contrôle et une gestion intelligente du chauffage et de l’éclairage.

- Automatiser certaines fonctions (Volets roulants, portail, porte de garage) pour augmenter le confort. (Tout en conservant  une simplicité d’utilisation pour les occupants)

- Améliorer l’aspect sécurité à la maison (A la fois pour nos biens mais aussi pour les occupants)

Le principale protocole de communication retenu pour la communication entre le serveur domotique (box eedomus) et les différents modules qui constituent cette installation est le Z-Wave. D’autres protocoles viennent compléter l’installation, dont le but recherché était d’être le plus ouverte possible. Notamment un réseau 1-Wire et quelques modules EnOcean pour relever les températures. De nombreux échanges se font via le réseau local (avec des requêtes http entre les différents éléments connectés au réseau comme par exemple des Squeezebox pour diffuser l’audio dans différentes pièces. ou plus simplement nos téléphones portables pour savoir si on est à la maison. Les aspects maintenance, mise à jour, possibilité d’évolution et pérennité n’ont évidement pas étés négligés.

Interfaces utilisateur

Même si le protocole Z-wave est un protocole RF (sans fil) Les interrupteurs sont câblés sur des modules qui viennent se loger derrière ces interrupteurs qui continueront à fonctionner de la même façon que dans une maison traditionnelle et ceci même en cas de problème sur le serveur domotique ou de coupure Internet. En plus des traditionnels interrupteurs nous avons la possibilité d’utiliser des télécommandes, une tablette tactile, nos smartphones ou un PC pour contrôler l’ensemble de la maison même à distance et en toute sécurité.

Interface-eedomus

 Les solutions misent en place :

Pour être intelligente la maison à besoin de connaitre ou de recevoir un certain nombre d’information. Ces informations sont issue de différents capteurs, détecteurs et autres systèmes de mesure qui lui permettront soit d’informer les habitants d’une situation particulière, soit de déclencher des actions définies si elle a été programmée pour cela, ou encore d’enregistrer certaines données pour pouvoir ensuite les analyser. (Courbes de température ou graphiques de consommation)

Le fonctionnement de la maison :

Le deuxième aspect qui fait que l’on parle de maison intelligente, peut se représenter par les actions que la maison sera capable de réaliser. Dans notre cas, elle dispose d’un certain nombre d’actionneurs qui lui permettront d’agir sur différents éléments. (éclairage, volet, portail, chauffage etc…)

moduleGrâce au différents module dont elle est équipée, la maison peut agir sur tous les éclairages (intérieurs et extérieurs), sur les volets roulants, sur le portail ou la porte du garage, sur les TV, ou la radio, sur le chauffage ou sur le ballon d’eau chaude, mais surtout, elle est capable de nous fournir certaines informations sur ce qui ce passe (par exemple ce que nous consommons comme énergie), elle nous prévient de ce qu’elle fait ou nous conseille par rapport à ce qu’il serait bien de faire ! Dans tout les cas on reste libre de suivre les recommandations on de continuer a faire comme l’on veux !

La dernière partie qui fait l’intelligence de la maison est l’ensemble des règles ou des instructions que l’on va lui indiquer et dans quelles circonstances elle devra faire ceci ou cela.

Pour illustrer simplement l’ensemble de ces  fonctions, prenons une journée type et voyons a quel moment la maison intervient et de quelle manière.

Une journée Type

00H01

  • Le travail de la maison commence avant même que ses occupants soient réveillés puisqu’elle vérifie dans le calendrier si la journée qui démarre est une journée de semaine ou WE et si c’est un jour de congé ou de travail.

02H00

  • En hiver, si le chauffage doit être mis en service, il sera mis en route entre 2H00 et 5H00 du matin pour bénéficier de la tarification heures creuses, puis coupé automatiquement lorsque la tarification EDF repassera en heures pleines (Sachant que cet horaire peux varier de plusieurs minutes d’un jour à l’autre en fonction du bon vouloir d’EDF)
  •  Ceci a condition qu’il y ait suffisamment d’inertie pour avoir une température confortable dans chaque pièce au moment du réveil, en revanche, si la nuit a été froide et que la température des pièces n’est pas suffisante alors le chauffage continuera à fonctionner jusqu’à que la température soit confortable.

06H29

2012-02-06 19.40.02

  • Quelques minutes avant le réveille de la première personne, un léger éclairage d’ambiance (Bleu) s’allume dans le séjour
  • La lumière de l’escalier s’allume pour éviter de chuter lorsqu’on est mal réveillé.
  • L’éclairage de la cuisine sera tamiser pour ne pas subir un éclairage trop agressif au réveil.

06H30

  • Un agréable message vocal signal qu’il est maintenant l’heure de se lever. 
  • L’éclairage augmentera progressivement dans la chambre des enfants pour simuler le lever du soleil et les réveiller en douceur.

07H00

2012-01-30 07.40.29
  • Une fois que tout le monde est debout, la radio se met en route pour écouter les infos ou un peu de musique
  • Tout le monde se prépare, mais entre temps le soleil c’est levée et les volets se sont ouverts.

 

08H10

  • Un petit message de rappel, indique qu’il reste peu de temps avant le départ à l’école et la maison en profite pour ouvrir le portail.

08H15

  • C’est le moment du départ, la radio et tout les éclairages se coupent, tout le monde s’en va.

08H30

  • Dans la mâtiné, si les fenêtres sont ouvertes pour aérer les pièces et que le chauffage était en route, il est instantanément coupé. Il sera remis en route plus tard quand la fenêtre sera refermée.
  • Par contre, si la fenêtre reste ouverte trop longtemps, que la température extérieure est basse, au risque de faire baisser trop fortement la température intérieure, un message de rappel nous l’indique et nous conseil de penser à refermer la fenêtre.

Le même principe est appliqué aux éclairages, Même si on leur répète régulièrement, les enfants ont tendance à ne jamais éteindre les lumières derrière eux. Plutôt que d’éteindre pour eux, il y a un message vocal qui leur signal l’oubli et leur rappel qu’il faut éteindre les lumières. Si malgré ce message la lumière n’a pas été éteinte au bout d’un certain temps alors le système décide tout de même d’éteindre pour éviter le gaspillage.

  • Évidemment cette fonction est suspendue le soir, afin de pouvoir utiliser normalement la lumière lorsqu’il fait sombre. 

Et oui, la domotique peut aussi nous sensibiliser (enfants et adultes) a toutes les formes de gaspillage énergétique. Même si la plupart d’entre nous connaissons les gestes de bon sens qu’il convient de faire ou ne pas faire, il arrive parfois que l’on soit un peu moins vigilant et que l’on oubli occasionnellement de faire ce qu’il faudrait. Nous ne somme pas des machines et il est normal de ne pas faire systématiquement toujours la même chose. La domotique permet justement de palier à ces oublis, de garder un esprit libre et tranquille mais d’apporter un réel confort supplémentaire.

11H10

  • Lorsqu’on s’occupe d’enfants, que l’on prépare le repas, ou que l’on vaque à ses occupations, on n’a pas forcement les yeux rivés sur une horloge, alors un petit message rappel qu’il est maintenant l’heure d’aller chercher les enfants à l’école.

13H10

  • Après le repas c’est le moment de retourner à l’école et vous l’aurez compris la maison aura évidemment ouvert le portail.
  • La journée se passe et la maison continu de suivre l’évolution des températures extérieures et intérieures pour savoir s’il faut remettre un petit peu de chauffage, ou s’il est préférable d’attendre que la tarification repasse en heure creuse.

18H30

  • Tout le monde est maintenant rentrée à la maison et profite d’une agréable soirée, certains regardent la télévision d’autres sont sur Internet ou jouent à la console de jeu, le repas est en train de se préparer…. Pendant ce temps la maison continue à enregistrer la consommation électrique des appareils qu’elle surveille, elle vérifie que des lumières ne restent pas allumées inutilement et continue à contrôler le chauffage. 
  • Entre temps, le soleil c’est couché et les volets se sont fermés pour conserver la chaleur à l’intérieur.

20H30

  • Les enfants sont maintenant couchés, une veilleuse leur permet de lire un instant avant de s’endormir. Elle s’éteindra automatiquement dans une demi heure.
  • Les parents se retrouvent pour discuter ou regarder la télé, la maison à tamisé l’éclairage du séjour pour créer une ambiance agréable.

21h00

  • La tarification EDF passe en Heure Creuse, la maison en profite pour mettre en route le chauffage, le ballon d’eau chaude, et éventuellement les machines à laver ou le sèche linge.

23H00

  • Tout le monde va se coucher. Les lumières sont éteintes et certaines prises électriques se coupent complètement pour éviter que des appareils restent en veille inutilement
  • Plus tard dans la nuit, si un enfant se lève pour aller aux toilettes, il sera en toute sécurité, l’éclairage du couloir et des WC s’allumeront pour éviter qu’il ne réveille ses parents, puis tout s’éteindra une fois de retour au lit.

23H59

  • Alors que tout le monde dort paisiblement, la maison recommence un nouveau cycle, elle analysera une fois encore toutes les infos qu’elle possède, mettra à jour ses statistiques de consommation, fournira des graphiques ou toutes autres infos qui pouront vous être utile.

 00H00

  • C’est le Week-End qui commence, l’occasion pour la maison de modifier ses règles pour s’adapter au mode de vie de ses occupants. De continuer à améliorer votre confort, votre sécurité, votre bien être et vous aidera à réduire votre consommation d’énergie.
 

Sécurité de la maison

La maison est équipée de caméras de vidéosurveillance. Les détecteurs d’ouverture ou de mouvement permettent de réaliser des fonctions de surveillance et d’alertes. Des détecteurs d’incendie et d’inondation viennent compléter l’installation pour garantir une sécurité totale.

Éclairage

La plupart des ampoules sont des modèles à LED (ou Fluo compact) pour réduire au maximum la consommation.

Autres types d’info

La maison vérifie également si on est en semaine ou le week-end, si on travail ou si on est en congés, si les enfants vont à l’école ou sont en vacances scolaires, a quelle heure se lèvera le soleil le lendemain et de nombreuses autres habitudes de vie des occupants (heures de réveil des parents, des enfants, les jours ou passent les poubelles etc…) Elle adaptera sont fonctionnement en fonction de tout ces éléments.

Le moyen retenu pour gérer facilement toutes ces informations est un simple calendrier, que l’on peut remplir ou modifier comme l’on souhaite. La maison viendra simplement consulter ce calendrier pour récupérer toutes les infos dont elle a besoin. Cette méthode ne coûte rien, il n’y a pas de systèmes compliqués à mettre en place, il suffit simplement d’indiquer dans le calendrier les infos, pour qu’elles soient prisent en compte dans le mode de fonctionnement de la maison. (Par exemple, Lundi prochain je suis en congé je l’indique dans mon calendrier et ce jours là la maison en tiendra compte)

Vous pouvez venir visiter cette installation et rencontrer l’équipe Univers-Domotique à l’occasion des Journées portes ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre Rendez-vous.

 Note : Le budget moyen d’une installation similaire se situe entre 2000€ et 3000€

 

20130816_211910_LLS

  • http://maison-et-domotique.com Cédric

    Très belle présentation ! Ca résume bien ce qu’il est possible de faire en pratique avec son système domotique dans la vie de tous les jours, avec un système pas spécialement couteux.

  • http://www.domotique34.com Olivier

    Super intégration, avec beaucoup d’idées, et une bonne étude de notre quotidien.

  • Pingback: Les Journées Nationale de la Domotique Edition 2013

  • http://www.chauffage-aterno.com/radiateur-a-inertie/radiateur-intelligent-sans-fil.html Nicolas

    Une belle installation pour gagner en confort et faire des économies d’énergie grâce à un système de chauffage performant et intelligent.
    Merci pour le partage.